Peintres invités

La 14e édition du Symposium de peinture de Boischatel accueille avec plaisir Mesdames Ginette Bergeron et Cathy Lachance ainsi que monsieur Michel Nigen en tant que peintres invités. Découvrez-les.

Madame Ginette Bergeron

Native et résidante de la région de Québec. Ses aptitudes pour la création commencent dès son jeune âge. Pendant plusieurs années, elle explore diverses disciplines des métiers d’art. 

Au début des années 1990, elle les délaissent tous pour se consacrer uniquement à la peinture. Elle est séduite par la ville, la campagne, les petits villages et leurs alentours; trouvant parfois difficile de se détacher de ces sujets qui la passionnent. C’est principalement par ceux-ci que plusieurs la connaissent depuis plus de 20 ans.  

 Puis en 2011, affligée par un diagnostic de cancer du sein, ce temps d’arrêt obligé lui donne une « ... RAGE de vivre» qui se traduit autant par l’envie de découvrir le modèle vivant que celle de se laisser aller librement dans son expression.

 Elle a participé à une cinquantaine de symposiums et à autant d’expositions solos et collectives, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en France. Plusieurs de ses oeuvres font partie de collections privées en Amérique et en Europe.

ginettebergeron.com

Madame Cathy Lachance

Cathy Lachance est née à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans et y a grandi. C’est durant sa jeunesse qu’elle a été initiée au dessin et à la peinture, dans la tradition académique.

Après une formation en scénographie au conservatoire d’art dramatique de Québec, Cathy a travaillé pendant quelques années auprès de compagnies de théâtre.

Son goût pour les voyages l’a emmenée à séjourner dans quelques pays pendant une décennie. Inspirée par les bayous du sud de la Louisiane, c’est à Lafayette qu’elle a pris goût à la peinture de paysages.

Elle a approfondi sa formation de peinture à l’Académie des Beaux-Arts de la Nouvelle-Orléans, où elle a remporté en 2007, le prix Auseklis Ozols.

De retour sur son île natale, elle continue à peindre en plein air, dans un environnement enchanteur.  La nature est une importante source d’inspiration dans son travail, et Cathy préfère peindre sur le motif et d’après modèle.

cathylachance.com

Monsieur Michel Nigen

Ce qui m'importe avant tout, c'est de faire ressortir du tableau contrastes, émotions et mouvement... Voici mes toiles tantôt vives, tantôt douces, tantôt mélangées. Je peins sur l'inspiration du moment. Ma peinture est ma thérapie. C'est mon écriture, c'est mon livre, c'est mon empreinte, c'est mon cœur. J'évolue...

Aujourd’hui ma démarche artistique est certainement plus personnelle. Tout se passe dans mes souvenirs. Ces moments de folie et de quiétude me représentent dans toute ma personnalité… incertitude et contradiction mais au final, je fonce…l’artiste prend le contrôle aussi bien au pinceau qu’à la spatule.

En un mot, ça me prend un brin de folie pour créer.

Plusieurs de mes œuvres se trouvent en France, en Belgique, en Allemagne, en Argentine et aux États-Unis et bien sûr dans de nombreuses demeures au Québec et au Canada.

sur facebook

×