Peintres invités

Gilles copie

GILLES CÔTÉ

C V et Démarche artistique

Gaspésien d’origine, Gilles Côté fait connaître à travers le monde, avec ses pinceaux, la beauté des paysages qui l’entourent. Les atmosphères qu’il crée, à travers les émotions perçues, rendent la nature gaspésienne incomparable.

Gilles Côté manifeste, très jeune, un vif intérêt pour le dessin. Ses habiletés l’amènent vite à la caricature, l’art du portrait synthétique qui favorise la connaissance de l’être humain. Artiste autodidacte, il est constamment à la recherche de couleurs et de formes lui permettant de transmettre des atmosphères empreintes de chaleur, voire de tendresse.

L’essence de ma démarche artistique est de tenter à travers le temps, par un équilibre des émotions et de l’intellect, de représenter la nature humaine dans l’espace qui l’enveloppe, d’en capter l’énergie fébrile des formes et des couleurs pour y juxtaposer ombres et lumières et créer une atmosphère vibrante.

C’est après 40 ans de travail soutenu, d’expositions au Québec, en Ontario, aux Etats-Unis, en France et au Brésil, ainsi qu’une reconnaissance du public canadien, venant autant de compagnies, de galeries et de collectionneurs privés, que Gilles Côté vit maintenant de son art.

 

Dyanedastous

DYANE D'ASTOUS

CV et Démarche artistique

Native de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, je découvre la peinture au début des années 80.

Mon processus créatif s’enclenche à partir d’une gestuelle intuitive. On reconnaît mes oeuvres par ma palette lumineuse où se côtoient des effets de transparence et d’opacité. J’emploie l’acrylique et travaille en technique mixte afin d’apporter du relief et de la texture à mes toiles. Mes thèmes varient selon l’inspiration du moment, mais en récurrence, je privilégie les arbres en contre plongés, tandis que mes autres sujets sont pris en plan très rapproché.  « … peindre est un travail d’exploration, de réflexion qui ne se termine jamais. Je ne veux pas m’enfermer dans une conformité artistique; je vise l’éclatement, la spontanéité, la liberté du geste et de la couleur. »

J’ai à mon actif de nombreuses expositions collectives et solos. Depuis plusieurs années, je suis en galerie ainsi que dans plusieurs agences au Québec, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Par l’entremise de mes agences, j’ai participé à des événements internationaux amenant la diffusion de mes oeuvres dans différents pays tels qu’au Japon, en Australie et en Turquie. On trouve mes tableaux dans plusieurs collections privées et corporatives.

 

Genevieve ricard

GENEVIÈVE RICARD 

CV et Démarche artistique

Artiste québécoise autodidacte, je me passionne pour le collage depuis plus de trente ans.  En 1998, j’ai choisi de mettre de côté une carrière d’artiste pour tomber éperdument amoureuse de mon rôle de mère.  La vie m’a apporté une grande famille dont les membres, excentriques et magiques, sont source inépuisable d’inspiration.

Avec leur arrivée m’est venu un engouement pour la photo et je campe maintenant bien mon style en mariant photo-manipulation et collage.  Toutes ces années passées à mûrir m’ont permis de fièrement m’inventer.  Mon style unique se démarquant, il a su attirer l’attention de la galerie Zen à Québec et de la galerie Le Luxart de Montréal, j’y expose maintenant de façon permanente.