Peintres invités

La 15e édition du Symposium de peinture de Boischatel accueille avec plaisir Mesdames Dany Bouchard et Joanne Ouellet ainsi que monsieur Jean-Guy Desrosiers en tant que peintres invités. Découvrez-les.

 

Madame Dany Bouchard

dany bouchard
artiste peintre


l e s n u a n c e s d u s i l e n c e

D’aussi loin que je me souvienne, je dessine, je colore, je crée et je bricole… C’est pourquoi dans les années 80 je m’oriente pour étudier puis travailler en dessin commercial où j’acquiers de solides connaissances techniques. À la fin des années 90 j’ai un coup de foudre pour la peinture qui m’amène sur de nouvelles voies d’expression artistique. Suivront expositions, symposiums et représentation en galerie.
À mes premiers sujets de nature, de flore ou de villes, j’intègre maintenant des personnages qui sont devenus mes véhicules d’émotion. De très figurative dans mes débuts, ma peinture s’est déliée au fil du temps car j’aime le mariage entre le dit et le non-dit. Oscillant entre la figuration, l’abstraction, l’art décoratif et le portrait, j’aspire à créer des oeuvres intemporelles qui suscitent autant l’attraction des yeux que celle du coeur.
 

http://danyartiste.com

http://galeriedartmontsteanne.com


facebook.com/danyartiste


magazinart.com/repertoire/bouchard-dany

 

Madame Joanne Ouellet

Artiste peintre et illustratrice.

Joanne Ouellet s’exprime par ce qui l’entoure, notamment, la nature, les oiseaux, les chevaux, le vent, le large, l’horizon… et les îles!

On retrouve dans ses tableaux un climat empreint de calme, de contemplation et de respect. Teintées de couleurs chaudes, les huiles ou les aquarelles de Joanne Ouellet évoquent un moment précis de la journée.

Ce membre SCA a signé une vingtaine d’expositions solos aussi bien au Canada qu’en France. En marge de sa production artistique, elle donne des cours d’illustration et de dessin à l’École de Design de l’Université Laval.

Depuis un premier prix Molson d’illustration de livre en 1980, les hommages ont continué de ponctuer la carrière de cette artiste accomplie ; Les Papinachois lui ont valu le premier prix du Conseil des Arts du Canada en 1981, Toboggan a été sélectionné par l’UNICEF en 1990, Boucle d’Or et les trois ours lui ont fait honneur à la Biennale de Bratislava en 2007.

Sa dernière publication, Carnets des oiseaux de rivage des îles du fleuve Saint-Laurent, regroupe ses esquisses, aquarelles, tableaux et textes. Publié aux éditions Les Heures Bleues, ce livre invite à découvrir la vie de la faune aillée qui « habite » les territoires insulaires, depuis l’Île d’Orléans jusqu’aux Îles de la Madeleine.

 

Monsieur Jean-Guy Desrosiers

L’huile, l’aquarelle, l’acrylique n’ont plus de secret pour lui…Depuis plus de 50 ans, Jean-Guy Desrosiers travaille la peinture avec passion.  Scènes de rues, marines, nature-morte, modèle vivant, portrait, tout pour lui devient sujet à peindre.

Au fil des ans, une grande liberté s’est introduite dans ses réalisations, de telle sorte que des éclats de lumière et des formes audacieuses s’intègrent dans ses créations.  À travers des éclairages calculés, ce peintre illumine et donne vie aux divers éléments qui constituent ses toiles.

En parallèle d’une carrière d’illustrateur scientifique au Centre de Recherches de Valcartier, l’aventure de la peinture, telle une maîtresse tenace, a flirté avec lui jusqu’au jour où cette passion a pris tout le temps et toute l’énergie de l’artiste qui lui consacre actuellement toute sa vie.

Les tableaux de Jean-Guy Desrosiers se retrouvent maintenant sur les cimaises de galeries reconnues à travers le Canada et font également partie de collections privées dans de nombreux pays.

×